L’ÉQUIPE

 

LAETITIA ORSINI / ECLAIRAGISTE

Après avoir suivi une formation de technicien du spectacle vivant polyvalent à Montpellier, Laetitia Orsini travaille depuis une quinzaine d’années comme éclairagiste et régisseuse lumière pour des compagnies et structures de domaines artistiques très variés. Attirée, par son passé de jongleuse, vers le cirque et les arts de la rue, elle a travaillé au départ pour des compagnies de cirque (Olof Zitoun, Collectif La Basse-Cour…) et de nombreux cabarets sous chapiteau. Au fur et à mesure des rencontres, ses activités se sont diversifiées en s’ouvrant au théâtre (Théâtre des 13 Vents, Théâtre d’O, Printemps des Comédiens), puis à la danse (Cie KD Danse/Kirsten Debrock, Cie Groupe noces/Florence Bernad, Cie Mangwa) et à la musique (Michel Arbatz, Le Chauffeur est dans le pré, Imidiwen …) mais aussi au clown et à la marionnette (Cie Durama-N’tama) depuis 2002.

BERNADETTE POURQUIE / AUTEURE

Auteure de théâtre et de littérature jeunesse, Bernadette Pourquié vit et travaille près de Toulouse, dans le Lauragais. Elle a commis son premier livre en 2004. Ecrite en partie en résidence à la Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon (Centre National des Ecritures du Spectacle), sa dernière pièce, Ne bouge pas, lui a valu une Bourse de découverte du Centre National du Livre en 2015. Elle avait reçu également le soutien du Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées en 2011 pour K : cabaret théâtre paru en sept. 2013 chez Color Gang. Deux de ses pièces ont été finalistes du Prix d’écriture théâtrale de Guérande : Obstinato en 2015 et Total Action en 2013 (également retenue par les EAT, Ecrivains Associés du Théâtre, pour faire partie de leur répertoire) qui paraîtra en 2017 aux éditions Color Gang. Son dernier livre jeunesse Bizarbres mais vrais (illustré par Cécile Gambini), beau-livre documentaire aux éditions Petite Plume de Carotte a reçu le « Prix Versailles Lire au Jardin » catégorie “Graine de jardin” en 2014. Elle anime régulièrement des ateliers d’écriture (tous âges) et rencontre avec plaisir ses lecteurs. En 2017 paraîtront un livre illustré pour adultes et sa pièce “Total Action” (aux éditions Color Gang), jouée à partir de novembre (mise en scène Fabio E.Sforzini). Elle travaille pour la Cie Le Ventilo (écriture de plateau) pour le spectacle de danse-théâtre “Les bonnes manières” (création en avril). Ses dadas littéraires : le théâtre contemporain, les albums illustrés pour tous les âges, la poésie, les livres d’artistes, la BD nouvelle génération, les livres inclassables…

CLAIRE SCHUMM / COMEDIENNE

a rencontré le théâtre à l’adolescence avec la compagnie du Reptile Cambrioleur en région parisienne et en suivant des ateliers de théâtre et cinéma donnés par Nicolas Klotz, Elisabeth Perceval et François Pick.
Après quelques années dans différents cours parisiens, elle se forme à l’Ecole du Théâtre National de Chaillot où elle rencontre des acteurs et metteurs en scène parmi lesquels Laurent Serrano, Jean-Claude Durand, Eva Doumbia, Michel Lopez, Charles Cornette, Guy Freixe, et des auteurs comme Dieudonné Niangouna et Fabrice Melquiot.
De cette école est née en 2006, la compagnie Gérard Gérard autour d’un projet fondateur mis en scène par Muriel Sapinho, Roméo et Juliette – Bricolage. Le compagnonnage de certains des artistes rencontrés à l’école s’est poursuivi au sein de cette compagnie, notamment avec Wladyslaw Znorko du Cosmoskolej, Jacques Livchine et Hervée de Laffond du Théâtre de l’Unité, et la chorégraphe Yano Iatridès avec qui deux spectacles ont vu le jour : H²O et Coup de Foudre.
La Compagnie Gérard Gérard, dont la direction artistique est collective, a vu la création de spectacles à la fois originaux et éclectiques, explorant des espaces de jeu théâtraux et non théâtraux, différents rapports au public, des formes larges et collégiales autant que de plus petites formes, déambulations, cabarets et impromptus. Par ordre chronologique de création : Roméo et Juliette, H²O, Coup(s) de Foudre, Surprise-party pour Bison Ravi, Le Sixième Continent, Histoires de Portes, Vin et Poésie, Les Fantoches, Surtout n’ouvre pas la porte, Tempête.
En 2016 elle a mis en scène le spectacle Visions, pour l’événement Ode à la Rue porté par Eurek’art et AVEC, qui portait sur la création d’une balade spectacle précédée d’un travail de territoire. Le spectacle, dont la thématique était les apparitions, et la figure de Cassandre, créé in situ à Alzonne, incluait un travail d’écriture avec des publics handicapés, des stages avec acteurs amateurs, des vidéo projections utilisant notamment de la matière fournie par des photographes amateurs et se basait sur un travail de recherche historique et de collectes d’histoires auprès des habitants.
En dehors de la CGG, elle a tourné dans plusieurs courts métrages et téléfilms et également suivi différents stages et formations : Violoncelle, Copier pour créer avec Robert Cantarella, Théâtre Gestuel au Samovar, et différents cours de danse, contemporaine, indienne, balinaise…

REMI ROSELLO / COMPOSITEUR

Musicien, batteur percussionniste et compositeur pour la danse.Sa carrière est une succession de rencontre à la fois dans le milieu de la musique ou il a travaillé dans de nombreux orchestres classiques, jazz, et variétés, que dans le milieu du theatre en tant qu’ acteur/musicien notamment dans la compagnie Theatr’Aude. Il développe par la suite un duo percussion et saxophone : le duo Caractere.
Passionner de musique traditionnelle brésilienne il part en voyage d’étude à Rio de Janeiro (Bresil) pour suivre des stages de percussion (batucada et samba pagoge) au sein de l’école de samba de Portela avec différents intervenants : Maestro Odilon Costa, Maestro Atila dos Santos Gomes, il travaille la batterie avec Maestro Oscar Bolào sur les rythmes traditionnels brésiliens adaptés a l’instrument. A son retour il développe les percussions brésiliennes dans un groupe de batucada (accro-bat).
Accompagnateur danse au sein du Conservatoire de Carcassonne, il compose les musiques de l’atelier chorégraphique «chabada» qu’il a développé avec Beatrice Barrere ainsi que pour l’ensemble des projets du département danse et met en place le cursus de formation musicale du danseur.
Parallèlement il collabore à de nombreux projets de diverses institutions en tant que compositeur, accompagnateur ou pour donner des master-class, notament au conservatoire de l’île de La Réunion, au conservatoire de Perpignan, au centre chorégraphique James Carlès à Toulouse et pour le ministère de la culture.
Sa rencontre avec la chorégraphe Yuko Yamada aboutit à une collaboration artistique pour la pièce I like them (création 2013).
Depuis 2014 il intervient pour les cours de formation musicale du danseur suivant la méthodologie Dalcrozienne adaptée à la danse lors de stage (stage d’Albi , stage de Saint-Raphael…).
Il est titulaire du CAS de pédagogie Dalcrozienne ,obtenue à l’IJD de Genève en mai 2015.
Travaille actuellement ,à la composition musicale et sonore de la pièce jeune public Après la barrière avec la chorégraphe Audrey Desbois pour la compagnie Le Ventilo.